Bali Catamaran

Mise en place d’un nouveau système d’aspiration industrielle dans une entreprise en pleine progression.

Nous avons été contactés en mai 2022 par l’entreprise Bali Catamaran à Rivesaltes pour changer l’ensemble de leur installation d’aspiration pour plus de performance.

L’établissement possède un parc machine constitué de quatre commandes numériques, trois plaqueuses de champs, quatre multibroches ainsi que six machines traditionnelles dans une menuiserie à savoir par exemple une toupie, une raboteuse, etc…

L’atelier travaille en 3*8h 7/7j et 365 jours par ans, il est donc très important en amont de mener une étude approfondie des besoins en débits d’air ainsi que de bien prévoir la puissance des ventilateurs en fonctions des réseaux.

Pour ce projet, nous sommes parties sur 2 filtres de la marque allemande SCHUKO car ils travaillent le bois et du mélaminé que nous appellerons tout venant.

Nous avons utilisé exactement les mêmes caractéristiques pour les deux filtres à une différence près la puissance des ventilateurs. En effet pour le réseau bois nous utilisons deux ventilateurs de 30 kWh chacun contre 18.5 kWh pour le réseau tout venant.

Voici le descriptif des filtres :

Nous avons prévu un ECOVAR VALIDUS 2323 fonctionnant en dépression.

Nous prévoyons 3 réseaux d’aspiration, raccordé à 2 ventilateurs à entraînement direct intégré directement dans la partie haute du filtre.

Les ventilateurs fonctionneront en air propre, les déchets se déverseront directement dans la trémie du filtre à chaine. Le filtre sera posé au sol, sur une dalle maçonnée à l’extérieur du bâtiment.

La partie supérieure de la trémie supportant les manches filtrantes est composée de 2 plaques, contenant les 242 manches filtrantes. Le filtre à est équipé d’un nettoyage par vérin pneumatique pour la régénération des manches filtrantes. L’air recyclé est renvoyé à 100% sur l’extérieur.

Ce nettoyage va nettoyer le tissu filtrant et renvoyer la poussière vers le fond de la trémie.

Au bas de la trémie, les particules sont collectées par une chaine et évacuées par une écluse rotative.

Pour le réseau bois l’écluse les décharge directement dans une pièce de reprise pour transfert direct vers une benne de stockage avec basculement automatique vers la seconde benne quand la première est pleine.

Ce filtre est composé de plusieurs compartiments :

Le compartiment supérieur contient les 2 ventilateurs air propre permettant de créer la dépression pour garantir la captation des déchets sur les machines

Le compartiment juste en dessous contient toute la structure des manches filtrante,

Le filtre SCHUKO est équipé en standard d’un nettoyage des manches par vérin pneumatique, nettoyage pouvant s’effectuer pendant le fonctionnement de l’installation et à l’arrêt.

En plus de ce décolmatage standard, nous avons choisie de rajouter un système de nettoyage en continu des manches filtrantes (décolmatage par injection d’air comprimé mobile). Permettant ainsi de renforcer le système standard et de pouvoir fonctionner avec l’installation en 3 fois 8 heures de travail 7 jours sur 7.

Nous prévoyons 3 réseaux d’aspiration, raccordé directement au filtre.

Chaque réseau comportera un clapet anti-retour situé dans le filtre conforme à la norme NF-EN-12779.

De plus en externe du filtre, nous rajoutant 3 clapets anti-retour certifié ATEX de type ZARK.

Evitant ainsi le retour d’air et de matière en cas d’explosion.

La régulation se fera à l’aide d’une sonde de calcul de dépression et permettra via l’automate la mise en fonctionnement du ou des ventilateurs en fonction du besoin instantané.

Les déchets arriveront dans la trémie du filtre et se déverseront directement dans la pièce de reprise sous l’écluse.

Le filtre contient sur chaque élément une porte d’accès avec sécurité fin de course.