Cyclone séparateur
Les cyclones utilisent la différence de pressions afin de séparer les particules de matériaux à nettoyer et la force centrifuge. La granulométrie, la densité et la vitesse de rotation des particules jouent sur l’efficacité.
L’air sale arrive par une entrée par le haut du cyclone. Les poussières en suspension sont entrainées contre les parois avec le mouvement cyclonique. Les particules les plus grosses tombent dans la trémie qui peuvent être récupérées et traitées. Quant aux poussières les plus fines sont captées par des éléments filtrants. L’air pure est ensuite soufflé dans les locaux ou rejeté dans à l’extérieur
Il peut être utile d’utiliser un filtre à cartouche ou un filtre à manche en amont afin de garder le media filtrant ou monté seul dans les entreprises travaillant le bois par exemple.
Il est fiable et constant.
Ces cyclones sont conformes à la sécurité ATEX en cas de poussières explosives,
Efficace : capable de captés jusqu’à 99% de poussières volumineuses et/ou denses, le cyclone est la solution la plus économique pour capter et traiter l’air sale.
Performant : avec sa capacité de débit d’ordre de 1500 à 30000 m3/h il ne laisse passer aucune poussière.
Économique : moins de consommable, moins de pièces détachées et faible coût de maintenance.
Adaptable, les cyclones couvrent la plupart des besoins grâce à 3 gammes différentes. Des options sont possibles afin d’améliorer davantage son utilisation.
Pratique, ils sont conçus avec des trappe de visite et réglage(s) interne(s) à chaque structure.
Fiable, il s’agit d’un produit conçu pour durer avec des composants de qualité industrielle,
Options
- Fonctionnement en pression ou dépression
- Renfort inox
- Transformation de sortie
- Adaptation pour seau, big bag ou benne
Le cyclone pour la captation et le traitement des copeaux et de la matière volatile
Les cyclones ont pour but de faire la séparation entre l’air et la matière dans les industries travaillant avec des matériaux nocifs pour l’homme et l’environnement. Ils permettent de nettoyer l’air chargé de particules entrant par l’entrée tangentielle du cyclone, qui, par la force centrifuge et par rotation va faire tomber la matière en bas du cyclone par pression ou par dépression, puis, dans une benne de stockage ou un autre conteneur tel qu’un seau ou un big bag.
Les cyclones sont à privilégier pour les ateliers qui ne demandent pas une grosse capacité d’aspiration et qui souhaitent avoir une installation économique avec une capacité de captation des copeaux et des poussières jusqu’à 99%.
Les cyclones d’aspiration sont fiables et constants.
La matière volatile fine est captée par des éléments filtrants et l’air pur est rejeté soit dans le bâtiment soit à l’extérieur. Les grosses particules tombent par gravité dans la trémie pour être possiblement réutilisées et traitées.
Plusieurs critères amènent les clients à opter pour ce genre d’installations :
La performance : Nos cyclone sont prévu pour une capacité de débit allant de 1000 à 30 000m3/h.
L’efficacité : Une installation de ce type permet de capter 99% des copeaux et des poussières et de garder une puissance d’aspiration optimale sans pour autant y négliger la partie économique des équipements.
L’économie : Ce produit nécessite moins de pièces détachées, moins de consommable, de ce fait, un coup de maintenance considérablement réduit.
Fiabilité : Tous nos cyclones sont équipés de composants de qualité, ils sont conçus pour durer.
Domaine d’application : Menuiseries, poussières lourdes, scieries, sablage…
Plusieurs options sont disponibles avec ce type d’installation :
- Fonctionnement en pression ou en dépression.
- Adaptation pour benne, big bag ou seau.
- Transformation de sortie.